
Par Philippe Barbot
"Le rock en français, je le revendique ! C’est une volonté depuis le début, m’exprimer dans ma langue que j’aime. Ne serait-ce que pour qu’on comprenne ce que je raconte..." Tom Guibal sait de quoi il parle. Car pour lui, Brassens ou Noir Désir, Ferré ou Radiohead, Brel ou Eiffel, à défaut du même combat, c’est le même langage, celui de l’émotion brute, celle qui lui a donné très jeune l’envie de se plonger dans l’univers de la musique. D’autant que, comme il l’exprime si bien dans le titre de son premier album, les notes résonnent en lui comme des mots.
Originaire de Paris, né dans une famille d’artistes (maman pianiste classique, papa comédien et compositeur) le petit Thomas est bercé à la fois de musique classique et de chanson française. Musicien autodidacte, il débute la guitare à l’âge de 13 ans, sur un instrument que lui a légué un père disparu trop tôt. Mais l’arrivée du grunge lui fait redécouvrir les bonheurs du rock et lui insuffle une nouvelle énergie. Premières amours, premières compos ("Mon premier public c’est la nana qui m’a quitté..."), premiers groupes de lycée (entre blues et heavy metal, et il y tient la basse), avant de débarquer à Montpellier pour suivre des études de cinéma et y décrocher un master. Là, il se produit pendant plusieurs années au sein d’un trio rock-pop-punk, tout en rejoignant un combo de reprises festives et décalées intitulé les Barbiches Tourneurs.
Mais si la guitare le démange -et aussi la basse et le piano-, Tom Guibal a d’autres envies : exprimer par lui même ce qu’il a en tête et dans le cœur. Comme des mots, l’album, dévoile un auteur compositeur à la fois sensible et
élégant, à la croisée des divers genres dont il s’est nourri, brit-pop ou rock indé, chanson à texte ou rock à grosses guitares. De sa voix grave et chaude, il y évoque les thèmes qui lui sont chers, comme le salut dans la fuite ("Nous fuyons"), les silences éloquents et les non dits ("En silence", "Tes ailes"), la fraternité ("De nouveau"), la filiation ("Je suis vous") ou le charme de l’inconnu ("Mieux comme ça"), tout en y dressant des constats sociaux et politiques, au sens large des termes. Ainsi "La Chair(e)", pamphlet poétique contre l’intégrisme religieux, "Citoyen du mois" et "Petite Girouette", sur la démagogie et l’égoïsme, ou "Le garde-fou", évocation de la rébellion.
Un talent qu’il exerce jusque dans les clips vidéos qu’il réalise lui même, comme d’ailleurs tous ceux de l’écurie My Own Records : une désopilante prestation de Air guitar dans "Comme des mots", un cauchemar télévisuel dans "La Chair(e)".
"Toujours voulu jouer et cracher mes maux / Ressentir les sons, les notes comme des mots" assène-t-il dans la chanson titre de l’album. C’est magistralement fait.
Tom Guibal
En studio et sur scène, Tom est accompagné de :
- Guitares, basse, clavier, chant : T. Guibal
- Batterie : Yvan-Paul Houët
Genre
Rock, Punk Rock
Pour les fans de
Eiffel, No One is Innocent, Muse, Queen of the Stone Edge
Discographie singles
Comme des Mots ( mai 2021)
La Chair(e) (Novembre 2021)
En Silence (20 Mai 2022)
Discographie
Album Comme des Mots (sortie Juin 2022)
Auteur/ compositeur : Tom Guibal
Enregistré au Studio Ma Ferme à Sérignan en mars 2020 par Benjamin Bousquet.
Réalisation/mixage par Philippe Uminski
Masterisé chez Globe Audio Mastering par Alexis Bardinet
Arrangements : P. Uminski / T. Guibal